Le tour de la
Sierra Nevada del Cocuy
une des plus belles randonnées de Colombie

La Sierra Nevada del Cocuy es la chaîne de montagne la plus élevée de la cordillère orientale des Andes colombiennes. Celle-ci est formée par deux chaînes parallèles d'approximativement 30 km de long avec, tout le long de son parcours, de nombreuses vallées et 22 pics enneigés, on la connaît aussi sous les noms de Chita ou Guicán, Elle est située entre les départements du Boyaca et de l'Arauca.

La Sierra Nevada del Cocuy est considérée comme la chaîne de montagnes aux neiges éternelles la plus importante d'Amérique du Sud. Située au Nord de l'équateur, son altitude oscille entre les 4800 et 5330 mètres, point culminant au pic Ritacubo Blanco. Son hydrographie est d'une grande importance, puisqu'elle alimente une grande partie du bassin des rivières Arauca et Casanare appartenant au bassin de l'Orénoque, ainsi que les rivières Chicamocha, Gallinazo, Sogamoso et Sube qui sont des affluents du fleuve Magdalena. précipitations et où les sommets enneigés sont les plus visibles.

La randonnée pédestre, l'alpinisme et l'observation de la nature représentent les grands attraits de la région. On y rencontre une grande variété de faune et flore, dont les frailejones, plantes typiques et endémiques du Nord des Andes, l'ours à lunettes, la danta ou Tapir, le puma, et le Singe Choyo. Quant aux oiseaux, on peut y observer entre autres, Bicoca, Ruin, Miracielo, ainsi que le Condor qui est une espèce menacée.

Il y a plusieurs possibilités d'excursion dans le Parc Naturel El Cocuy, allant d'une journée à plusieurs jours. Il y a également la possibilité de réaliser quelques "sommets", escalade de glace de plusieurs pics de plus de 5 000 m.

L'itinéraire que nous vous présentons ici est la Grande Boucle, une randonnée de 7 jours, non technique, de moyenne à haute montagne, qui fait le tour complet des sommets du Cocuy, dans ces paysages uniques, passant d'une lagune vierge à une autre, entre glaciers et nuits tellement obscures qu'on croirait pouvoir presque toucher les étoiles.

L'itinéraire ici décrit commence au petit village de El Cocuy, nous pouvons par contre vous prendre en charge depuis Bogota et retour à Bogota, à votre choix en bus public ou en voiture privée, il suffit de nous demander. Quel que soit votre moyen d’arriver à El Cocuy, nous vous recommandons d'arriver une journée avant le départ du trek, de façon à s'acclimater à l'altitude, le danger principal des randonnées en moyenne et haute montagne.

 

La Grande Boucle, 7 jours / 6 nuits

Jour 1
Après le petit déjeuner, transfert en véhicule privé jusqu’à la cabana de Kanwara situé à environ 3900 m d’altitude (1h15 de piste environ). Les cabanas sont construites face au point culminant de la Sierra : le Ritacuba Blanco (5330 nm d’altitude). Déjeuner. L’après-midi, nouvelle marche d’acclimatation à l’altitude de 2 heures environ au-dessus des cabanas de Kanwara (montée jusqu’à 4100 m d’altitude environ). Cette marche permettra d’observer plusieurs espèces de plantes typiques de ces altitudes colombiennes. Il s’agit des plantes du Paramo avec notamment les emblématiques « Frailejones ». Retour aux cabanas et repos. Dîner. Nuit en lit dans les cabanas de Kanwara.

Jour 2
Début de la « Gran Vuelta » dans la majestueuse Sierra Nevada Del Cocuy avec ses nombreux sommets enneigés qui culminent à plus de 5000 m d’altitude. Ce jour, comptez environ 6 heures de marche avec passage de deux cols et notamment du Paso de Boquerón de Cardenillo à 4300 m d’altitude. Déjeuner pique-nique en chemin. Installation du campement sur les rives de la Laguna Grande de Los Verdes à environ 4200 m d’altitude. Cette lagune est appelée ainsi en raison des immenses pâturages qui l’entourent.  Dîner. Nuit sous tente.

Jour 3
Cette journée de marche est la plus longue du parcours. Comptez environ 8 heures de marche avec passage par El Alto de Los Frailes, la laguna El Avellanal et le difficile Boquerón de la Sierra à 4650 m d’altitude (le plus haut col passé au cours de cette boucle). Déjeuner pique-nique en chemin. Installation du campement sous la Cueva Larga à environ 4200 m d’altitude. Il s’agit d’une immense grotte où les tentes seront protégées dans éventuels intempéries. Dîner. Nuit sous tente.

Jour 4
Ce jour, comptez environ 6 heures de marche avec traversée de la vallée de los Cojines et l’ascension du Paso Del Castillo à 4530 m d’altitude. Déjeuner pique-nique en chemin. Installation du campement au-dessus de la Laguna Del Panuelo à environ 4300 m d’altitude. Les montagnes qui entourent ce site de camping sont majestueuses et se reflètent dans l’eau de couleur verte de la lagune. Dîner. Nuit sous tente.

Jour 5
Ce jour, environ 7 heures de marche avec passage du Paso de Balcones à 4350 m d’altitude. Déjeuner pique-nique en chemin. Nous arriverons à la lagune de la Plaza par le Nord. Il s’agit de la plus vaste lagune de la Sierra. Il faudra ensuite la contourner par sa moitié Est. Les paysages sont exceptionnels avec les Frailejones se reflétant dans les eaux bleues de la lagune. Installation du campement soit au bord de la Laguna de la Plaza à environ 4200 m d’altitude, soit un peu au-dessus. Dîner. Nuit sous tente.

Jour 6
Ce jour, comptez environ 5 heures de marche avec passage du col de Patio Bolos à 4360 m d’altitude puis du très difficile Paso de Cusiri à 4410 m d’altitude. Avant d’arriver à la cabana, nous longerons les quatre lagunes de cette partie du parc : La Parada, la Atravesada, La Cuadrada et La Pintada. Déjeuner pique-nique en chemin. Installation dans les chambres de la cabana Sisuma à environ 4000 m d’altitude. Dîner. Nuit en lit à la cabana Sisuma.

Jour 7
Ce jour, comptez environ 5 heures de marche pour atteindre les neiges éternelles situées au pied du Pan de Azucar à environ 4800 m d’altitude. Possibilité d’effectuer une petite marche sur la neige avec en arrière-plan le Pulpito, curieux rocher de forme carrée. Déjeuner pique-nique en chemin. Redescente par le même sentier jusqu’à la cabana de Sisuma et sortie du parc à pied (1h30 de marche environ) en longeant le Rio Lagunillas. Descente ensuite par la piste en véhicule jusqu’à El Cocuy (1h de trajet environ). Très beaux paysages de montagnes avec quelques fermes isolées qui vivent de l’élevage et de la vente du lait. Arrivée à El Cocuy.

Ecrivez-nous
info@newfrontiersadventures.com


retour

au menu Colombie

ou

au menu Venezuela